top of page

Le voyage



Voyager. Le symbole même de la liberté.


Mais pourquoi quitter notre cocon et partir, LOIN ?

Le voyage est une découverte du monde extérieur. Notre terre, si belle, si riche.

Nous partons LOIN pour découvrir d'autres pays, d'autres cultures. Mais sommes nous vraiment en recherche de quelque chose ? de sens ? du bonheur ? Visiter les pays du monde les plus pauvres, pour nous ramener à notre propre bonheur ici bas, dans ce monde ?


Pensez-vous vraiment que le bonheur se trouve dans la quête de ces voyages ? Prendre l'avion, le train, visiter de nombreux pays, rencontrer des gens, pleins de gens, qui n'ont pas la même vie que nous. En prendre plein les yeux, se dire que l'on est heureux d'être présent là, ici et maintenant, dans ce monde malheureux pour eux, mais qui nous conforte dans notre bonheur à nous.


Le voyage n'est-il pas une fuite de notre vraie nature, une fuite de notre vie, une fuite de ce que nous sommes vraiment, une fuite de nos émotions refoulées ?


Je n'ai pas fait de très grands voyages dans ma vie. Et à chaque fois que je réserve une destination, je suis tout excitée en attendant la date fatidique du départ. Hors le jour j arrivant, du stress s'installe. Faire les valises, vérifier que l'on a bien les billets, tout préparer, ne rien oublier. Car mon but ultime, c'est de voir de nouveaux paysages LOIN de chez moi, ne plus voir ce qu'il se passe autour de moi et VIVRE, mais AILLEURS, LOIN de chez moi. Etre Heureuse, mais LOIN de chez moi. Penser être en plein bonheur, toujours LOIN de chez moi. Et le plus souvent, une fois sur place, finalement je ne profite pas tant que cela de ce voyage tant attendu. Je reste la même personne quoi qu'il advienne. Avec mes doutes, mes peurs, mes angoisses et puis l'envie arrive assez vite de vouloir rentrer chez moi, dans mon cocon, dans ma sécurité.


Alors le voyage extérieur est il une fin en soi ? Est-il la clé du bonheur ? Peut-il nous combler toute une vie ? Et si le véritable voyage de nos vies, la quête de sens était finalement à l'intérieur de nous ? LE VOYAGE INTERIEUR, ça vous parle ?


Le voyage intérieur, lui ne coute rien. Il est ici, là, maintenant, dans notre instant présent. Je n'ai pas besoin de préparer mes valises, de planifier tout mon voyage et d'être heureuse de savoir que je vais faire ce voyage tant attendu. Mon voyage intérieur il est bien là, au fond de moi. Et puis le jour ou je l'expérimente vraiment, ou je teste, je touche du doigt mes émotions, j'écoute les phénomènes corporels qui se produisent, je m'écoute et j'entends.


J'entends qui je suis vraiment, mon propre voyage à moi, ni dans un avion, un train ou une voiture. Dans mon propre corps et dans ma tête. Je prends le temps d'écouter ce qu'il s'y passe. Et ce n'est qu'alors que le chamboulement total intervient. LE VOYAGE DE TOUTE UNE VIE ! des péripéties en tout genre, des hauts, des bas, des rencontres, des découvertes et tant d'autres ... Un voyage qui ne s'arrête jamais. Parfois fantastique et puis parfois douloureux. Mais ce voyage m'en apprends tellement sur moi et sur le monde. Sans passer par une réservation de billets sur une compagnie aérienne low coast !



L'éveil de la sophrologie en soi est un véritable chemin, un magnifique voyage, qui nous permets de découvrir le monde A L'INTERIEUR DE SOI et AUTOUR DE SOI. Une véritable richesse, qui s'amplifie sans cesse. Redécouvrir ce qui m'entoure, être bien avec soi.


Ce matin j'ai été faire mon petit tour de vélo quotidien. A la découverte du monde autour de moi. A la redécouverte des alentours, tout en prenant soin d'être consciente de tout ce qu'il s'y passe et s'y trouve. Les arbres, les feuilles, le vent, les oiseaux ... LA VIE AUTOUR DE MOI qui m'accompagne. Comme régulièrement je passe chez mon boulanger qui me dit aujourd'hui : A chaque fois que je vous vois, j'ai l'impression de voyager !

Comments


bottom of page